Programme

Mercredi 18 novembre :

13h00 : Accueil, inscriptions, lunch de bienvenue.

14h : Ouverture du colloque - Bruno Monfort, directeur du Pôle Nord-Est, Institut des Amériques et Louis De Mesnard, Vice-Président du CA (UB), avec la participation de Francis Aubert, directeur MSH Université de Bourgogne

14h30–15h30 : Conférence plénière I  (modératrice : Hélène Aji, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense)

William Mohr (California State University, Long Beach) : The Prescient Margins of West Coast Anthologies: Publishers as the Plastic Agent of Hyper-Modernity

15h30–16h30 : Session I : Modernités transculturelles (modératrice : Judite Rodrigues, Université de Bourgogne)

Victoria Famin (Université Paris-Sorbonne) :La revendication des origines africaines, amérindiennes et créoles comme une forme de modernité : une lecture de la poésie de Langston Hughes, Nicolás Guillén et Léon-Gontran Damas

Yodenis Guirola (Universidad de Barcelona) : José Vasconcelos y John Dewey : « modernidad » y síntesis de la razón ética y del juicio estético

16h30-17h : Pause-café.

17h-18h30 : Session II : Modernités esthétiques (1) (modérateur : Paul-Henri Giraud, Université Lille 3)

Fabiola Cristina Alves (UNESP–Brasil) : Mário Pedrosa et “les modernités” dans le contexte brésilien

Jorge Gonçalves da Costa (Université Paris-Sorbonne / Universidade Nova de Lisboa) : Le Modernisme dans la Peinture Brésilienne (1920-1940) : Entre la rupture avec de l’imaginaire héroïque portugais et l’urgence de « Brasilianizar o Brasil », le Moderne comme instrument de réécriture historique.

Marta Anton Marti (Universitat Pompeu Fabra-Barcelona) : Repensar la modernidad desde el arte indígena de América: Joaquín Torres-García y Barnett Newman

18h30-20h : Cocktail.

Jeudi 19 novembre :

9h : Accueil-café.

9h30–11h : Session III : Formes de la modernité (modérateur : Mark Niemeyer, Université de Bourgogne)

Kamila Benayada (Université d’Orléans) : Modernism and Modernity: Content and Form in Stuart Davis's Cold War Art

Elaine Chou (Université Paris–Sorbonne nouvelle) : My Life as a Poem: Natalie Clifford Barney’s Gestural Modernism

Kristin M. Distel (Ohio University) : “The laughter that shattered”: Modernist Laughter and Social Detachment in Jean Rhys’s Voyage in the Dark

11h-11h30 : Pause-café.

11h30–12h30 : Conférence plénière II (modérateur : Paul-Henri Giraud, Université Lille 3)

Erica Segre (Trinity College, University of Cambridge) : Modernismo, archivo y estética carcelaria: encuadres contestarios y estética discrepante desde el discurso fotográfico en México

12h30-14h : Déjeuner RU.

14h–15h30 : Session IV : Modernités esthétiques (2) (modératrice : Nathalie Galland, Université de Bourgogne)

Alberto Da Silva (Université Paris–Sorbonne) : Cinéma et modernité dans la représentation de la ville de São Paulo

Claudie Servian (Université Stendhal–Grenoble 3) : Collocation Amérique et modernité(s) dans la danse états-unienne de 1910 à 1970

Elsa Crousier (Université Lyon 2–Lumière) : La naissance de l’art moderne en Colombie : entre internationalisme et localisme

15h30-16h : Pause-café.

16h-16h : Session V : Modernités francophones (modérateur : Jacques Pothier, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines)

Marie-Hélène Grivel (Université de Versailles–Saint Quentin) : La modernité au Canada français et l’émergence d’un projet social de culture

Alice Cartier (Université Panthéon–Assas / Université Laval-Québec) : Modernité dans l’Amérique francophone : enjeux diplomatiques et culturels dans la relation bilatérale France – Québec autour de l’Exposition universelle de 1967

16h-18h : Conférence plénière III (modérateur : Alberto Da Silva, Université Paris-Sorbonne)

Claudio Cledson Novaes (Universidade Estadual de Feira de Santana /CAPES/FAPESB/Bahia-Brésil):

Modernidades brasileiras: cartografia crítica do modernismo e do cinema novo em Mário de Andrade e Glauber Rocha

19h30 : Dîner en ville.

Vendredi 20 novembre :

9h : Accueil-café.

9h30–11h : Session VI : Modernités poétiques (modératrice : Flora Valadié, Université de Bourgogne)

Aurore Clavier (Université Paris 8) : « New contours suggested by old words » : la modernité américaine au tamis de l’archéologie littéraire

Anna Aublet (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « El humus necesario en una tierra nueva »: William Carlos Williams’ extra-vagrancies in the New World

Marcos Rico Domínguez (Université Paris Sorbonne) : Néobaroque et Modernité dans l'œuvre d’Octavio Paz

11h-11h30 : Pause-café.

11h30–12h30 : Session VII : Modernités et revues modernistes (modératrice : Hélène Aji, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense)

Isabelle Pouzet (Université Rennes 2) : La revue stridentiste Irradiador (1923)  de Manuel Maples Arce et de Fermín Revueltas

Céline Mansanti (Université de Picardie–Jules Verne) : Les revues états-uniennes « mainstream » de l’entre-deux-guerres : l’envers du modernisme ?

12h30-14h30 : Déjeuner VIP.

14h30–16h : Session VIII : Paradigmes de la modernité (modératrice : Françoise Bort, Université de Bourgogne)

Étienne Sauthier (Universidade Estadual de Campinas) : « Proust ne nous rajeunit pas ! » : la réception brésilienne de Marcel Proust, d’une littérature importée et décadente au paradigme de la modernité littéraire (1920-1937)

Christine Lorre-Johnston (Université Paris–Sorbonne nouvelle) : Between Cultures: Victorianism, Modernism and Postmodernism in Alice Munro’s Writings

François Hugonnier (Université d’Angers) : Reassessing modernism through Jerome Rothenberg’s magnifying glass

16h-16h30 : Pause-café.

16h30-17h30 : Conférence plénière IV : (modératrice : Fiona McMahon, Université de Bourgogne)

Smaro Kamboureli (University of Toronto) : Canadian Modernity as Malady: Indigenous and Diasporic Contexts

17h30-18h : Conclusion.

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